Le Mobile First Indexing
Les règles d’indexation de Google ont changé : désormais, avec le Mobile First Index, le moteur de recherche jugera et classera les pages en fonction de leur version mobile. En effet, le smartphone est bien le médium aujourd’hui le plus utilisé pour la navigation web.
Pourquoi Google passe-t-il au Mobile First Index ?
Comme Google l’a expliqué dans son annonce officielle le 4 novembre 2016 (et le 15/11 en français), le changement s’imposait à cause du paradoxe suivant :
Alors qu’au niveau mondial la majorité des requêtes sont faites sur mobile, Google continuait de se baser sur la version ordinateur pour juger les pages. Ensuite, si la version mobile était disponible, et que l’internaute était sur mobile pour faire sa recherche, alors c’est la page mobile qui lui était proposée. Il existait quelques adaptations, comme le « bonus » pour la compatibilité mobile (léger à vrai dire).
Le changement annoncé rend donc plus cohérente l’analyse de Google : si la plupart des internautes utilisent Google sur mobile, et qu’on leur propose des pages mobiles en résultats, autant se baser sur ses mêmes pages pour juger de leur pertinence. Avec ensuite des adaptations pour les recherches faites sur ordinateurs et tablettes.
Voilà pourquoi Google explique que son index principal est celui constitué par son robot mobile, l’index secondaire étant celui récupéré par son robot desktop. Attention, cela ne signifie pas qu’il existe concrètement 2 index ! Il faut comprendre que pour Google, son index est avant tout mobile, et de façon secondaire desktop (+ tablette).
Nous sommes encore nombreux à dire « la version standard et la version mobile », mais c’est une erreur ! L’évolution des usages est telle qu’il faut vraiment penser mobile en premier : le mobile EST la version standard, c’est le reste qui n’est pas standard…
Précision : partout dans cet article, tout comme dans la communication de Google, sauf mention contraire « mobile » signifie « smartphone ». Cela n’inclut pas les tablettes, qui sont plus proches des ordinateurs.
L’index mobile de Google est-il déjà en place ?
Oui, l’index mobile-first (MFI en anglais) est en place officiellement depuis le 26/03/2018, mais pour certains sites seulement (source). Ceux qui sont gérés par le MFI sont prévenus par un message via Google Search Console.
Comment s’adapter à l’index mobile-first ?
Tout dépend si votre site est compatible mobile, et si oui de quelle façon (il en existe 3).
Pour les sites mobiles via le responsive design

Si c’est votre cas, vous n’avez rien d’autre à faire que de vérifier ce qui se passe quand Google accède à votre site.
Pour les sites mobiles via le dynamic serving

Si c’est votre cas, vous n’avez rien d’autre à faire que de vérifier ce qui se passe quand Google accède à votre site.
Pour les sites mobiles via une URL à part

Si c’est votre cas, prenez du recul pour vous demander ce qui diffère (en termes de contenus et de données structurées) entre la version mobile et l’autre. Si la version mobile contient moins de contenus que l’autre version, alors vous risquez sérieusement de voir votre trafic Google SEO diminuer, surtout sur la longue traîne. En effet, en retirant des mots ou phrases, vous réduisez vos chances de sortir dans les SERP sur les requêtes qui y font référence…
Pour les sites incompatibles mobiles
Dans ce cas, il est vraiment temps de planifier une nouvelle version de votre site, évidemment compatible mobile ! Car non seulement vous risquez d’avoir des problèmes SEO (Google se basant sur la version mobile en priorité), mais surtout les internautes n’aimeront pas aller sur votre site…
L’index Mobile First de Google
Article de WebRankInfo.com
Digital4All
© 2021
L’agence
Services