Sécurité sur le Web : l’importance d’un site en HTTPS

D’une manière générale, les données informatiques sont un bien précieux et convoité. Il est donc essentiel de les protéger.

Le web est un réseau ouvert où ont lieu de nombreux échanges de données – pour les sites web – entre internautes et serveurs. Pendant longtemps, ces échanges se faisaient “en clair” (non-cryptées), en HTTP. Facile à intercepter par des hackers, leur confidentialité était donc très relative. Pour mieux les sécuriser, le protocole de communication crypté (HTTPS) remplace progressivement depuis quelques années le HTTP, rendant ainsi les données volées inexploitables.

Aujourd’hui certains sites utilisent encore le HTTP, d’autres le HTTPS.

On les reconnaît par la mention “non sécurisé” dans la barre d’URL et HTTP devant l’adresse du navigateur.

HTTP

Ou, pour le cas contraire, la présence d’un cadenas et du “s” après HTTP.

HTTPS

Le premier avantage du HTTPS est d’empêcher les interceptions de données sensibles (cartes de crédit, informations de connexion, etc.) par des parties non autorisées. Il permet également de renforcer la confiance des internautes envers un site web, les encourageant ainsi à interagir avec lui. Autre bénéfice non négligeable, les sites sécurisés obtiennent un meilleur positionnement sur les résultats de recherche Google.

Si vous êtes propriétaire d’un site web, il est grand temps de l’adopter si ce n’est pas déjà fait ! Pour en savoir plus , cliquez ici ou appelez-nous pour en parler.

Digital4All : Agence web Paris

Articles similaires

Voir tous les Articles

Digital4All

© 2020

Nous trouver

2021-01-08T17:15:29+01:00
Go to Top