L’expert SEO Rand Fishkin a mené comme chaque année une étude auprès des référenceurs, consistant à les interroger sur ce qu’ils pensent être les facteurs cruciaux pour le positionnement d’une page web dans les résultats de recherche.

Les cinq premiers facteurs sont les suivants :

  1. La pertinence du contenu
  2. La qualité du linking du site et de la page
  3. L’usage d’expressions et de mots clés cohérents avec les requêtes
  4. La perception d’expertise, d’autorité et de confiance du domaine
  5. Le caractère mobile-friendly

Ces caractéristiques d’un site sont universellement reconnues comme cruciales en ce qui concerne leur impact sur la qualité du référencement ; d’autres sont plus sujettes à controverse, comme l’âge du site, l’utilisation de Google AMP, ou encore la présence de mots clés dans le nom de domaine ou dans l’URL, même s’il sera toujours positif de soigner ces aspects.

L’étude analyse aussi les tendances qui pourront influencer le SEO d’ici trois ans : la plus anticipée est la verticalisation de Google, soit son positionnement futur en tant qu’éditeur de contenu qui pourrait faire changer la donne. Aussi, les progrès en IA, la tendance Zero-Click (lancer une recherche Google et se contenter de la page de résultats, sans cliquer sur un lien), ou encore la recherche vocale/par enceintes connectées seront déterminants dans les années à venir.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter cet article de blogdumoderateur.com