Lors du lancement de votre activité en ligne, vous devez déterminer à qui vous vous adressez principalement. Identifier votre audience vous rendra plus efficace dans vos campagnes publicitaires digitales, et améliorera vos résultats en ligne.

Lorsque vous lancez votre offre de biens ou de services en ligne, notamment à travers un site web, connaître votre audience cible vous est primordial. Voici quelques conseils pour bien démarrer et maximiser vos chances de réussite.

Vous pouvez commencer par enquêter sur les réseaux sociaux : sur Facebook, rejoignez des groupes liés à votre thématique et observez les demandes exprimées par les membres. Participez également à des forums en ligne en lien avec votre activité. Les sites de questions/réponses peuvent également vous apporter des pistes quant aux problématiques souvent avancées par les internautes. Vous pouvez également aller trouver des livres, des documents parlant de votre sujet de prédilection et observer les commentaires des lecteurs à leur sujet (notamment sur Amazon).

Vous commencez à avoir une audience qui vous suit : utilisez les outils que vous avez à disposition pour mieux la connaître. Un questionnaire Google Forms, efficace à partir d’une centaine de réponses, permet de récolter de précieuses informations en plus d’adresses e-mail. Les quizz, plus ludiques, sont aussi efficaces. Pour aller plus loin, participez à des meet-ups, des salons, et organisez des séances de coaching autour de votre activité : cela vous permettra de découvrir plus en profondeur votre audience.  Une fois ceci fait, identifiez votre « buyer persona », votre acheteur idéal, afin de concentrer sur lui votre communication.

Votre niche trouvée, vous devez vous positionner sur votre segment qui comporte sans doute d’autres concurrents (ce qui est signe, rassurez-vous, que ce segment rapporte). Bien vous situer permet de garantir que votre audience sera bien composée de personnes partageant vos valeurs et sachant ce qu’elles cherchent dans votre produit. Insistez sur votre valeur ajoutée face aux autres entreprises du secteur, et continuez à affiner votre buyer persona à mesure que vous développez votre activité.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter cet article de Webmarketing-com.com, et à faire appel à nous concernant toute demande sur le marketing digital.