Les avancées en SEO donnent naissance au SXO

les avancées en SEO (Search Engine Optimisation) sont en train d’aboutir au SXO (“Search eXperience Optimization”), ou l’optimisation de l’expérience de recherche. Il s’agit d’un changement d’approche qui prend en compte les nouvelles méthodes de recherches. On retrouve parmi celles-ci la recherche vocale, ou les réponses en position zéro sur Google.

Les avancées dans le domaine de l’Intelligence Artificielle et de la recherche vocale ont changé la nature des moteurs de recherche. On peut dire que ceux-ci sont devenus des moteurs de réponse. Il suffit de regarder l’évolution de Google, avec l’apparition de la position zéro : deux des trois éléments pouvant apparaître ne portent pas la trace d’un site web, mais rendent simplement compte de la réponse. L’outil mis en place par Google, “Answer the Public”, rentre dans cette ligne de développement en montrant différentes questions posées par les internautes sur un mot-clef. Il s’agit d’anticiper les différents débouchés des questions pour pouvoir répondre efficacement.

C’est là où le SXO intervient : il s’agit de personnaliser les résultats et de les afficher aux personnes les plus susceptibles d’être intéressées. Ainsi, le SXO va mettre la priorité sur la recherche au travers de phrases, ou de questions, au lieu des mots-clefs habituels. A nouveau, il est question de donner la réponse “la plus appropriée” à la recherche de l’utilisateur, et non pas la plus évidente. 

Cela ne veut pas dire que le SEO classique est morte pour autant, cependant, il paraît bon d’anticiper les changements dans l’algorithme et de préparer sa stratégie. Il s’agit maintenant d’offrir, au-delà d’une simple réponse, une expérience de recherche qui soit personnalisée et agréable.

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