Les pages mobiles accélérées (AMP, Accelerated Mobile Pages) sont la nouvelle norme pour les sites web destinés à être affichés sur plusieurs plateformes. Leur objectif est de fluidifier davantage la navigation sur mobile en permettant l’affichage instantané des pages web sur smartphone. 

Vous les avez sans doute déjà aperçues et utilisées : les pages AMP sont en tête de liste lors de certaines de vos recherches sur Google avec un smartphone ou une tablette. Ces blocs qui apparaissent sous la rubrique « à la une » ont la particularité de charger instantanément leur contenu dès lors que vous cliquez dessus ; une plus-value importante pour le confort d’utilisation qui vous vaut également d’être mieux indexé par les robots de Google.

Sachant qu’un tiers des internautes considère son smartphone comme premier moyen de navigation, et que Google est passé au mobile first (les robots d’indexation privilégient dorénavant la version mobile du site), il devient nécessaire d’adapter votre site à la norme AMP, qui vous aidera à truster les premières places dans les résultats de recherche des internautes. Ce sont en effet les sites qui doivent implémenter cette technologie afin que Google puisse les afficher comme tels. Cela ne vous empêchera bien entendu pas d’être affiché dans les résultats habituels de recherche.

Les pages AMP apportent une plus-value énorme en termes de confort d’utilisation : ces pages chargent sur mobile en moyenne en 0,7 seconde, soit quasi-instantanément. Les utilisateurs mobiles étant particulièrement impatients (un tiers quitte une page si elle charge trop longtemps), vous gagnerez en trafic et en attention. D’autant plus que vous aurez vos chances d’apparaître dans la rubrique « à la une » !

Vous pouvez consulter cet article de lafabriquedunet.fr pour des informations supplémentaires. N’hésitez pas à nous faire appel pour mettre ensemble en place cette technologie sur votre site.